Hits: 37

 

Chanson: “Surely God is With Us” par Rich Mullins & Mark Robertson

 

“N'ayez pas peur, car Dieu sûrement avec vous”

 

Réfléction du Pasteur Shawn Bawulski

 

Le Noveau Coronavirus 2019…

 

Il est juste de dire que de nombreuses personnes ont réagi avec peur: peur pour leur propre santé et peur de ce qui pourrait arriver. Peut-être avez-vous crainte conçernant les voyages, les fermetures et les pénuries, le travail et l'école. Peut-être que vous avez peur pour un de vos proches, ou peut-être que vous vous sentez dépassé parce que vous ne savez pas ce qui va se passer et tout est hors de votre contrôle.

 

La peur nous vient naturellement et facilement. La peur est puissante; c'est l'une des émotions humaines les plus fortes. La peur peut être un signe important qui indique que quelque chose ne va pas, et nous ne devons pas l'ignorer lorsqu'elle nous tient. Mais la peur nous manipule facilement, elle peut nous conduire à des pensées et des actions déraisonnables, et peut nous amener à faire des choses qui blesseront les autres et nous-mêmes.

 

Alors, quelle est la réponse chrétienne à la peur?

 

Il y a un dicton chrétien dont j'ai entendu (et qui s'est maintenant transformé en un mème Internet) affirmant que la Bible dit "Ne crains pas!" ou quelque chose de similaire 365 fois, une pour chaque jour de l'année. Ce n'est pas vrai (d'après mes calculs, le total est aux alentours de 100 fois ). Mais il est vrai et très important que les Écritures nous disent à plusieurs reprises de ne pas avoir peur. Maintes et maintes fois, Dieu nous commande et nous encourage en disant: "Ne crains rien!" ou "N’aies pas peur". Et il nous le dit pour une bonne raison.

 

Dieu ne le dit pas parce qu'il n'y a rien d'effrayant ou de dangereux dans ce monde. Évidemment, parfois il y en a. Parfois, la vie est vraiment effrayante. Certaines menaces sont réelles. Le mal peut nous arriver. De mauvaises choses arrivent.

 

Dieu dit cela non pas parce qu'il n'y a rien d'effrayant, mais à cause de ce qu'il a accompli. Plusieurs fois dans la Bible, lorsque Dieu dit: «N'ayez pas peur», il explique ensuite ce qu'il fait ou fera pour nous n’aillions pas peur. Voici quelques exemples:

 

Exode 14:13 Moïse leur répondit: "N’ayez pas peur ! Tenez-vous là où vous êtes et regardez ! Vous verrez comment l’Eternel vous délivrera en ce jour ; ces Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les reverrez plus jamais.”
Deut. 31:6 "Prenez courage, tenez bon ! Ne craignez rien et ne vous laissez pas effrayer par eux, car l’Eternel votre Dieu marche lui-même avec vous, il ne vous délaissera pas et ne vous abandonnera pas.”
Juges 6:23-24 Mais l’Eternel lui dit : Rassure-toi, n’aie pas peur, tu ne mourras pas. Gédéon construisit à cet endroit un autel à l’Eternel et il l’appela « L’Eternel assure la paix ».

 

Mais ce n'est pas seulement à propos de ce que Dieu fait. C'est aussi le fait qu’ il est avec nous. Par exemple:

 

Psaume 42:1-2 Dieu est pour nous un rempart, il est un refuge, un secours toujours offert lorsque survient la détresse.

Marc 6:47-50 A la tombée de la nuit, le bateau se trouvait au milieu du lac et Jésus était resté seul à terre. Il vit que ses disciples avaient beaucoup de mal à ramer, car le vent leur était contraire. Vers la fin de la nuit, il se dirigea vers eux en marchant sur les eaux du lac. Il voulait les dépasser. Mais quand ils le virent marcher ainsi sur l’eau, ils crurent que c’était un fantôme et se mirent à pousser des cris. En effet, tous l’avaient aperçu et étaient pris de panique. Aussitôt, il se mit à leur parler : Rassurez-vous, leur dit-il, c’est moi, n’ayez pas peur !

 

Jésus est Dieu parmi nous. Il nous dit:

 

John 14:1 Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi. 

Jean 14:27 Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur.

 

Lorsque nous sentons nos peurs envahir nos cœurs ou faire sortir de notre esprit d'autres pensées, ou nous conduire à l'anxiété et à l'inquiétude, c'est là que nous devons nous rappeler ce que nous savons être vrai à propos de Dieu. Il y a deux aspects clés de la peur. Premièrement, nous craignons l'inconnu - Les gens autour de moi sont-ils malades? Quand l'église reprendra-t-elle? Serai-je coincé? Qu'est-ce que cela signifie pour le travail et l'école? - mais Dieu connaît et planifie notre avenir. Il n'a aucun point d'interrogation à ce sujet. Deuxièmement, nous craignons ce que nous ne pouvons pas contrôler, mais Dieu est le Seigneur de tous. Rien, même cette situation, n'est en dehors de son pouvoir souverain.

 

Alors, soyons tous sages: suivez les conseils des autorités de Santé et autres autorités, lavez-vous souvent les mains, portez vos masques en public, etc. Mais frères et sœurs, n'ayez pas peur. Parce qu'aujourd'hui, Dieu est toujours avec et parmi nous.

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou sur comment vous avez été encouragé par Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante: taskforce@bicf.org .