Hits: 36

Chanson: Still, par Hillsongs

Arrêtez et Reconnaissez 

Par Therese Barron, Beijing

Psaume 45
1 Dieu est pour nous un abri sûr,

un secours toujours prêt dans la détresse.
2 C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre, même si la terre se met à trembler,
si les montagnes s’écroulent au fond des mers,
3 Si les flots grondent, bouillonnent,
se soulèvent et secouent les montagnes
4 Un cours d’eau répand la joie dans la cité de Dieu,
dans la plus sacrée des demeures du Très-Haut.
5 Dieu est dans la cité, elle tiendra bon;
dès que le jour se lève, il lui apporte son secours.
6 Les nations grondent, les empires s’ébranlent;
mais Dieu donne de la voix, et la terre vacille.
7 Le Seigneur de l’univers est avec nous;
le Dieu de Jacob est notre forteresse.
8 Venez voir ce que le Seigneur a fait,
les actes stupéfiants qu’il accomplit sur terre.
9 Il met fin aux combats wars cease
jusqu'au bout du monde.
Il casse les arcs de guerre, il brise les lances;
il met le feu aux boucliers.
10 “Arrête, crie-t-il, et reconnaissez que je suis Dieu;
Je domine les nations,
Je domine la terre”
11 Le Seigneur de l’univers est avec nous;
le Dieu de Jacob est notre forteresse.

 

  

Les deux dernières semaines ont créé une variété d'émotions chez nous tous qui vivons en Chine. Pour beaucoup de gens, la peur a été l'émotion dominante. Certains veulent s'enfuir. D'autres préfèrent se cacher. Pour ma part, j'ai tendance à bien gérer la peur, et je ne veux pas m'enfuir, mais c'est l'incertitude qui m'épuise souvent. Je suis un planificateur. J'aime savoir ce qui va arriver, quel enfant doit être où et quand, quelles sont mes responsabilités pour la semaine prochaine, etc. J'essaie même de planifier qui je vais aider, encourager ou servir demain!

 

Cette situation ne marche pas très bien pour quelqu'un comme moi. Je ne sais pas quand ce virus sera contenu, quand je pourrai rendre visite à mes amis de l'autre côté de la ville, ou quand la livraison de waimai arrivera de nouveau directement à ma porte. Quand la vie retrouvera-t-elle un semblant de normalité ? Alors que j'essaie de planifier les choses pour les prochains jours ou semaines, je me sens impuissant dans mon incapacité à prévoir avec précision comment ma vie va se dérouler. Je me sens souvent sans but, sans aucun plan à long terme. En gros, ces jours-ci à Pékin, cette situation est en train de m'apprendre moi, une femme qui aime contrôler sa propre vie, que je n'ai aucun contrôle. Mais ces journées sans contrôle, sans fin de vue, me rappellent que je ne contrôle jamais rien du tout et que je ne devrais pas essayer de le faire. 
 

Dans le Psaume 45, un Psaume qui dit que Dieu est notre forteresse - un abri sûr - le verset 11 dit : ‘Arrêtez, crie-t-il, et reconnaissez que je suis Dieu. Je domine les nations, je domine la terre.’ Cette situation est totalement sous le contrôle de Dieu.  Il est le créateur souverain de ce monde et absolument rien (même le coronavirus !) ne lui échappe. Dieu ne s'inquiète pas de la propagation de la contagion, de la fermeture d'aéroports ou du manque de fournitures, mais il est très soucieux de sa propre gloire dans ce pays, et il s'inquiète de ma croissance en tant que son enfant. C’est facile pour moi d’encourager les autres à ne pas rechercher le confort et la paix chez les médecins, les masques ou les désinfectants pour les mains, car je ne lutte pas contre ces choses.

 

Je cherche le réconfort dans le fait de savoir ce qui m'attend et être capable de planifier l'avenir.  Mais peut-être que Dieu essaie de me rappeler que mon confort et ma paix viennent simplement du fait de rester tranquille et de se reposer en lui. Être tranquille et immobile est si difficile pour moi. Je veux être occupé, travailler pour trouver une solution. Mais peu importe les efforts que je fais ou le fait que j'essaie d'être contrôle, pour l'instant, il m'est impossible de changer la situation. J'ai donc deux choix : Je peux m'inquiéter et stresser pour l'avenir, ou je peux être tranquille et savoir qu'Il est Dieu. Je peux lire les nouvelles et essayer de prédire quand je pourrai enlever mon masque et quand je pourrai à nouveau aller à l'église, ou je peux simplement me reposer dans la vérité merveilleuse que mon Dieu est souverain en ce moment, et qu'Il est si bon envers moi en ce moment. La paix qui réconforte et calme mon âme ne se trouve qu'en Dieu ma forteresse.

 

Prière pour aujourd'hui: Remerciez Dieu aujourd'hui pour le calme, et priez pour qu'il soit glorifié dans notre attente.

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou sur comment vous avez été encouragé par Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivantetaskforce@bicf.org.