Hits: 45

CHANSON: Made a Way, par Travis Greene 

 

 

NE VOUS INQUIETEZ PAS, DIEU EST À L'OEUVRE

   

Darlington Tino, Beijing

   

Matthieu 6:25-32

  

25 “C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas en vous demandant : « Qu’allons-nous manger ou boire ? Avec quoi allons-nous nous habiller ? » La vie ne vaut-elle pas bien plus que la nourriture ? Et le corps ne vaut-il pas bien plus que les vêtements ? 26 Voyez ces oiseaux qui volent dans le ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas bien plus de valeur qu’eux ? 27 D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants? 28 Quant aux vêtements, pourquoi vous inquiéter à leur sujet ? Observez les lis sauvages ! Ils poussent sans se fatiguer à tisser des vêtements, 29 Pourtant, je vous l’assure, le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a jamais été aussi bien vêtu que l’un d’eux ! 30 Si Dieu habille ainsi cette petite plante des champs qui est là aujourd’hui et qui demain sera jetée au feu, à plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas vous-mêmes ? Ah, votre foi est bien petite ! 31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas, ‘Que mangerons-nous ?’ or ‘Que boirons-nous ?’ or ‘Avec quoi nous habillerons-nous?’ 32 Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin.

   

Nous vivons dans un monde où les gens s'inquiètent beaucoup. Chaque étape de la vie nous présente des sujets de préoccupation.

   

Les enfants s'inquiètent du rejet social, comment faire plaisir aux parents.

  

Les étudiants s'inquiètent des examens, de l'obtention d'un bon emploi après l'obtention du diplôme.

 

Les gens de la classe ouvrière s'inquiètent de conserver leur emploi et leurs promotions.  

 

Les célibataires s'inquiètent de trouver un bon partenaire pour le mariage.

  

Les parents s'inquiètent des mauvaises choses qui arrivent à leurs enfants, de leur avenir.

   

Et actuellement, les gens s'inquiètent du Coronavirus, est-ce qu'ils et leurs proches seront touchés, y aura-t-il un remède ... ???

   

Au milieu de ces situations, Jésus dit: "Ne vous inquiétez pas de votre vie."

  

Il n'y a aucun avantage à s'inquiéter. Au lieu de cela, l'inquiétude draine la joie de vivre et provoque une détérioration de l'esprit et du corps. Cela apporte des distractions, des frustrations, un esprit divisé et un manque de confiance dans le Dieu toujours fidèle.

   

Une fois l'inquiétude acquise, les gens commencent rapidement à s'inquiéter de choses qui n'existent pas et qui ne se matérialisent pas. La plupart des choses dont nous nous inquiétons ne se produisent pas.

  

Dans Matthieu 6:25-32, Jésus nous a donné quelques raisons pour lesquelles nous ne devrions pas nous inquiéter:

   

A. 25-26, Ce n'est pas naturel pour nous de nous inquiétier:

   

Il a été dit que nous sommes la seule création de Dieu qui s'inquiète, les oiseaux de l'air que Dieu a créés ne s'inquiètent pas parce que Dieu pourvoit à leurs besoins, et nous sommes beaucoup plus précieux qu'eux. Dieu pourvoira et nous protégera.

  

En tant que croyants en Christ, qui portent la Nature Divine et l'Esprit de Dieu, il n'est pas naturel pour nous de nous inquiéter parce qu'Il se soucie, fournit et protège.

  

Rejette ton fardeau sur l’Eternel : il prendra soin de toi,il ne laissera pas le juste s’écrouler pour toujours. Psaumes 55:23

   

B. 27, L'inquiétude ne sert à rien

   

L'inquiétude ne produit rien de valable, plus vous vous inquiétez, plus vous avez peur et plus vous mettez votre santé en danger. L'inquiétude, c'est comme s'asseoir sur un canapé pivotant qui vous pousse d'avant en arrière mais ne vous emmène jamais nulle part.

  

Qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants? Matthieu 6:27

   

C. 30, L'inquiétude n'est pas nécessaire parce que Dieu pourvoira sûrement pour vous:  

   

Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

   

D. 31-32, L'inquiétude est un manque de confiance en Dieu. Lorsque nous nous inquiétons, nous agissons comme si Dieu n'existait pas ou qu'il s'en fichait. Il se soucie et il répondra à nos besoins.  

 

Toutes ces choses, les païens s’en préoccupent sans cesse. Mais votre Père, qui est aux cieux, sait que vous en avez besoin. Matthieu 6:32

   

COMMENT DEVONS-NOUS RÉAGIR?

   

1. Adorez au lieu de vous inquiéter:

   

L'adoration nous aide à voir la grandeur de notre Dieu et la petitesse de nos problèmes.

  

L'adoration crée l'atmosphère pour la manifestation de sa présence, il habite nos louanges. (cf. Psaume 22:3)

   

L'adoration est un exercice de foi, invitant la délivrance de Dieu.

  

L'adoration était le modèle habituel de la vie de David. Comme nous, il a connu de nombreux troubles et difficultés, mais Dieu l'a délivré. (cf. Psaume 34:1-3)

 

2. Développez l'habitude d'être conscient de sa présence:

   

Lorsque vous êtes conscient de sa présence, cela renforcera votre foi qu'Il est vraiment à vos côtés. L'inquiétude disparaîtra, car Il a promis que Sa présence sera toujours avec nous. (cf. Heb.13:5-6, Heb.6:18, Psaume 46:1-3)

   

3. Souvenez-vous de la fidélité de Dieu dans le passé:

   

Lorsque nous nous souvenons des multiples bénédictions de Dieu et de sa protection dans le passé, nos cœurs débordent de gratitude, nos lèvres louent et notre foi est renforcée. (cf. Psaume 40:5, 139:17-18)

   

4. Souvenez-vous des promesses de Dieu dans le présent:

   

Dieu a promis qu'Il nous délivrera de la peste mortelle et qu'aucun fléau ne s'approchera de notre tente, que nous ne nous soucions de rien. Lorsque nous l'appellerons, il nous répondra et nous sauvera. (cf. Psaume 50:15, 91:10-11)

   

Par conséquent…

   

Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en lui adressant vos prières et vos supplications, tout en lui exprimant votre reconnaissance. Philippians 4:6

 

A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu assures une paix parfaite, parce qu’il se confie en toi. Isaiah 26:3

   

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou sur comment vous avez été encouragé par Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivantetaskforce@bicf.org.