Hits: 80

 CHANSON: PSAUME 91

    

 

Promesse et Perspective

 

 Pasteur Ben Whitmore, Beijing

 

Psaume 91 (LSG)

 Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout-Puissant. 

Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie!

3 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 

Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 

Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la flèche qui vole de jour, 

Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. 

Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint; 

De tes yeux seulement tu regarderas, Et tu verras la rétribution des méchants. 

Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très-Haut ta retraite.

10 Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. 

11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;

12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 

13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon.

14 " Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

15 Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.

16 Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut."

    

 

Quand les nouvelles du nouveau Coronavirus ont commencé à sortir, j'ai vu des gens parler du Psaume 91. J'avoue que même si je suis pasteur et que j'aime les Psaumes, je ne me souvenais pas immédiatement du Psaume 91. Quand je l'ai recherché, j'ai vu immédiatement pourquoi tant y trouvaient du réconfort.

 

L'un des problèmes de la vie que le Psaume 91 mentionne est la peste (ou une maladie mortelle selon votre traduction), et le psaume promet qu'il ne vous approchera pas. Si vous faites confiance au Seigneur et faites de lui votre demeure, vous n'avez pas à vous inquiéter, car aucun mal ne vous arrivera.  C'est une merveilleuse nouvelle, surtout pour ceux d'entre nous qui vivent en Chine en ce moment.

    

Mais cela signifie-t-il que rien de mauvais n'arrivera jamais à quelqu'un qui a foi en Dieu? Faut-il supposer que les personnes qui tombent malades n'ont donc pas confiance dans le Seigneur?

   

Certainement pas!

 

Job était un homme intègre et droit, qui craignait Dieu et se détournait du mal (Job 1: 8) et pourtant Job souffrait de désastres et de maladies. Jean 9 raconte l'histoire d'un homme né aveugle, et les disciples ont supposé que son aveuglement devait être le résultat de son péch éou de celui de ses parents, mais Jésus a dit: « Ce n'est pas que lui ou ses parents ont péché, mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui » (Jean 9: 3). L'exemple ultime est, bien sûr, Jésus lui-même, qui n'a rien fait de mal et qui a pourtant souffert, nous laissant un exemple à suivre selon 1 Pierre 2:21.

   

Comment alors recevoir les belles promesses du Psaume 91, tout en tenant compte de la réalité biblique de la souffrance qui existe dans le monde, et que les disciples du Christ n'en sont pas exemptés?

   

Nous devons voir avec la perspective de Dieu. Nous avons en effet été sauvés du piège ultime et de la peste la plus misérable: le péché. Le péché est le cancer de la création qui est à l'origine de tous les maux, maladies et injustices du monde. Jésus l'a vaincu et détruit, et tous ceux qui viennent à lui sont libérés de son emprise.

   

Face à des situations incertaines, comme celle impliquant ce virus, notre attitude devrait être la même que les trois Hébreux de Babylone face à la menace de mort: Notre Dieu est capable de nous délivrer, et Il nous délivrera ... et même s'Il ne le fait pas nous n'adorerons que lui (Daniel 3: 17-18). Nous disons cela parce que nous savons qu'il a déjà vaincu l'ennemi ultime, et peu importe ce qui nous arrive ici et maintenant, nous avons la promesse sûre de sa présence et de sa vie de résurrection, maintenant et pour l'éternité.  

 

Nous devons noter attentivement non seulement les promesses de ce psaume mais les actions associées à celui à qui les promesses s'appliquent:

 

-Celui qui demeure à l'abri du Très-Haut

-Celui qui aime Dieu

-Celui qui connaît le nom de Dieu.

   

Décidons dans notre cœur d'être ce genre de personne, fixant nos yeux sur notre Sauveur et non sur nos circonstances.

   

Lorsque nous lisons les nouvelles et les dernières satistiques, nous devons constamment évaluer l'état de notre esprit et de notre cœur : demeurons-nous en Dieu ou autre chose? Si nous nous rapprochons du Seigneur comme le décrit le Psaume 91, nous serons beaucoup plus impressionnés par la bonté et la puissance de Dieu que par la menace de tout virus.

   

En lisant le Psaume 91, j'ai eu l'envie de le chanter, alors j'ai attrapé ma guitare et j'ai commencé à mettre les mots en musique. Je veux partager cette mélodie simple avec chacun de vous, et je prie pour qu'elle vous bénisse et vous encourage lorsque vous demeurez en Lui.

   

Prière pour Aujourd'hui: Pardonne-moi, Seigneur, d'avoir fixé mes yeux sur ma situation et non sur toi.  Apprends-moi à trouver ma joie et mon plaisir en toi seul! Aide-moi à vivre comme dit ta parole - à l'abri du Très-Haut. Là, et là seulement, je suis vraiment en sécurité.    

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou sur comment vous avez été encouragé par Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivantetaskforce@bicf.org.