Hits: 38

Chanson:  Everlasting God par Chris Tomlin

    

  

TRAVERSE LA VALLÉE

    

Par Esmé Warne, SuZhou

       

Combien d'entre nous ont cru que lorsque nous avons donné notre vie à Jésus Christ, la vie allait être facile ? Certes, quand nous avons fait le choix d'abandonner notre vie à Dieu, le maître de l'univers, tout ne devrait-il pas aller comme sur des roulettes ?

 

Dans Psaumes 84, 5-7, le psalmiste décrit une partie du voyage du peuple de Dieu et le texte n'indique pas que notre marche avec Dieu est une marche sans douleur.

 

"Bienheureux les hommes dont tu es la force,
dans leur cœur, ils trouvent des chemins tracés.
Car lorsqu’ils traversent la vallée des Larmes
ils en font une oasis;
et la pluie d’automne vient la recouvrir de bénédictions.
D’étape en étape, leur vigueur s’accroît;
et ils se présentent à Dieu en Sion.”

    

La partie commence par le voyage du peuple de Dieu à Jérusalem pour le culte. Ils sont forts en Dieu et leur cœur est déterminé à l'adorer (v5).

 

Mais en chemin, ils rencontrent la vallée de Baca, une vallée sèche où poussait une sorte d'arbre "pleureur". La plupart des commentaires l’appellent la « vallée des pleurs. ». Il est certain que la "vallée des pleurs" fait écho à beaucoup de nos expériences de ces dernières semaines. Tant de gens pleurent la perte de la paix, de la mobilité, de la sécurité, de la santé et des liens.

 

Dans notre séjour à travers la vie, nous ne sommes pas exempts de la vallée de Baca. Voici quelques encouragements pour la période de la "vallée" :    

    

1.Nous sommes censés passer par la vallée (v6).L'encouragement ici : que nous le traversions. La vallée n'est pas notre destination. Il est important de garder nos cœurs et ceux qui nous entourent remplis d'espoir, de continuer à regarder vers l'avenir et de ne pas rester "coincé" dans la vallée pour toujours.

 

2.Dieu es avec nous.

Si je devais traverser la vallée où règnent d’épaisses ténèbres,
je ne craindrais aucun mal, 
car tu es auprès de moi : 
ta houlette me conduit,
et ton bâton me protège me.”
(Ps 23:4)

     

Jésus, la lumière du monde, est avec nous même la vallée de l'ombre de la mort. C'est pourquoi, je crois, ce n'est qu'une ombre. Il existe un dicton bien connu, "il y a une lumière au bout du tunnel", mais avec le croyant, Jésus est la lumière dans le tunnel.Aussi sombre que cela puisse paraître, Jésus ne nous quittera ni ne nous abandonnera jamais.

     

3.L'expérience de la vallée peut devenir fructueuse (v6).  Dieu est capable de changer ce que l'ennemi a voulu pour le mal, pour son bien. (Gen 50:20)

     

4.Nous en sortirons encore plus fortsune fois que nous avons traversé l'autre côté de la vallée (v7).

     

5.Notre vision et notre connaissance de Dieu seront encore plus claires (v7). Nous le connaîtrons vraiment comme notre rocher, notre défenseur et notre cachette.  (Ps 32, 7)

     

Prenons quelques minutes pour rappeler à nos âmes que Dieu est avec nous dans cette vallée et qu'il va nous en sortir. Faisons confiance que de l'autre côté, nous serons plus forts et le connaîtrons mieux.    

 

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou sur comment vous avez été encouragé par Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante: taskforce@bicf.org.