Hits: 32

  

 

Tout Pour Son Bien

 

Caleb Nyirenda, WuHan International Fellowship

 


*Note de la rédaction*: Aujourd'hui, nous recevons des nouvelles de Caleb Nyirenda, à WuHan! Au milieu de tous les défis auxquels nous sommes confrontés dans le pays, ce message d'espoir et d'endurance nous vient du centre de tout cela.

 

Nous savons en outre que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.”
(Romains 8:28)

 

Dieu gouverne le monde et tout ce qui s'y passe avec un but et un plan pour le bien de ceux qui l'aiment. C'est la dernière leçon que Job a tirée de toutes ses souffrances : Job répondit à l'Éternel et dit : Je sais que tu peux tout, et que rien ne peut faire obstacle à tes projets.’”(Job 42:1-2).

 

C'est le message uniforme de la Bible, qu'il s'agisse de la souffrance qui vient de la maladie ou de la calamité ou de la persécution: “[Dieu] met en œuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire sa décision.” (Ephésiens 1:11). Dieu a un dessein bon et sage dans tout ce qui se passe. Du matin au soir, à travers toutes les allées et venues de notre vie, nous devrions dire: “Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela !” (Jacques 4:15). Pourquoi ? Parce que Dieu dit, “Mon dessein s’accomplira, oui, j’exécuterai tout ce que je désire.” (Ésaïe 46:10).

 

Malgré toutes les douleurs et les conflits de l'histoire du monde, il reste vrai que, Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelés conformément au plan divin.” (Romans 8:28).

Ailleurs, nous voyons que Dieu a une perspective différente sur le "pourquoi" de toutes chosesNous ne le comprenons peut-être pas, mais Lui oui.

 

Vous aviez projeté de me faire du mal, mais par ce que vous avez fait, Dieu a projeté du bien en vue d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.” (Genèse 50:20, Joseph décrivant le moment où ses frères l'ont vendu comme esclave dans son enfance)

Ce qu'il dit n'est pas simplement que Dieu a tourné ce mal pour le bien après qu'il soit arrivé, mais que Dieu “l'a projeté” (le même verbe que celui utilisé pour les intentions des frères de Joseph) pour le bien.

   

Bien plus tard dans le Nouveau Testament, après avoir enduré beaucoup de souffrances, l'apôtre Paul résume un point central de la foi chrétienne, car il nous encourage tous à “être enracinés et solidement fondés dans l’amour, afin d'être à même de comprendre combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond et que vous vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître.” (Ephésiens 3:17-19)

 

En tant qu'humains, nous aimons savoir le POURQUOI de toute chose. Cependant, Dieu nous a dit que même lorsque nous ne savons pas ou ne comprenons pas le pourquoi derrière nos circonstances actuelles, nous sommes toujours capables de Lui faire confiance, parce que Sa connaissance est plus large, plus longue, plus élevée et plus profonde que nous ne pouvons jamais l'imaginer.

 

Prions ensemble aujourd'hui :

Père céleste, aide-moi à te faire confiance, même quand je souffre. Aide-moi à te faire confiance, même quand j'ai peur. Aide-moi à te faire confiance, que je sois en bonne santé ou malade, riche ou pauvre, libre ou en esclavage. Aide-moi à voir la vie de ton point de vue, en sachant que tout, même ceci, se réalisera pour ta gloire. Amen

    

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante  taskforce@bicf.org.