Hits: 30

 

Chanong: Psalm 62, par Aaron Keyes

 

 

 

Reconnecter nos Cœurs à Dieu au travers du Sabbat

Par JB Fagg, BICF-ZGC, Pékin

 

"Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie." Proverbes 4 :23, (BDS)

 

Les temps de repos et de Sabbat peuvent nous aider à nous arrêter, écouter et considérer les choses laissées au fond de notre cœur. Alors que nous faisons le calme dans la présence de Dieu, une opportunité de prier et d’entrer en vraie communication avec Dieu se présente. Nous devons attirer notre esprit et l’aider à vocaliser ce que nous voulons dire à Dieu et en retour nous tenir dans un lieu d’écoute de ce que Dieu veut dire à notre âme. 

 

Avez-vous pensé utiliser ce temps de confinement au cours du mois dernier pour faire le silence dans votre cœur, vous rapprocher de Dieu et laisser votre âme parler avec Dieu ? Vous êtes vous donné du temps pour vous y attarder et laisser votre âme entendre de la part de Dieu combien Il vous aime et veut profiter de votre présence ?

 

Nous nous retrouvons souvent à travailler dur pendant de longues années et nous oublions de considérer ce qui est dans notre cœur. Nous passons alors à côté des désirs que Dieu nous a donnés et qu’Il y a placé.

 

Mais comment arriver à retourner puiser dans ces désires que Dieu nous as donnés? J’ai découvert que cela se passe lorsque nous entrons dans la réalité du repos sabbatique et que nous laissons Dieu parler à nos cœurs.  

À mon travail, j’ai eu le privilège de prendre un congé sabbatique d’un mois, débutant le 23 Janvier. Il semble que Dieu voulait vraiment que je m’arrête complètement de travailler en mettant tout pays au repos au même moment. Ce fut une réelle bénédiction d’avoir planifié au préalable un mois complet de repli, ne nécessitant pas de quitter la maison. J’ai pu concentrer mes efforts à reconnecter mon cœur au Seigneur et renouer mes passions pour ce qu’Il m’appelle à faire. 

Au cours de mon congés sabbatique, il m’a été rappelé que le Sabbat est à la fois un JOUR et une ATTITUDE. Pour pouvoir appliquer cela à nos vies, nous devons nous REPENTIR - changer nos modes de pensée- concernant la façon dont nous concevons et percevons le REPOS.

Trop souvent, nous confondons par erreur les moments de loisir avec le Sabbat. Le Sabbat devient loisir lorsque nous ne savons plus comment sanctifier le temps. Les temps de loisirs sont le Sabbat dépourvu du sacré. Nous devons donc apprendre à nous arrêter pour retrouver l’élément manquant. L’essence même du Sabbat est d’être attentif. C’est d’être complètement présent, complètement éveillé, à chaque instant.

 

Avant d’entretenir un jour sabbatique, nous devons développer un cœur de Sabbat. Nous devons apprendre à rentrer dans le repos divin, peu importe si nos agendas sont chargés ou non. Le caractère chinois qui représente le mot « occupé » est « máng忙 ». Il est dérivé du signe 忄(心xīn) 'cœur' et 亡wáng 'fuir; perdre; mourir.' Ne laissez pas vos « occupations » vous faire flancher ou vous dérober vos passions. 

 

Pendant que la vie est toujours au ralenti, je vous encourage à faire rentrer vos cœurs de façon intentionnelle dans le repos sabbatique. Développez l’habilité de votre cœur à écouter et prêtez attention à ce que Dieu dit.

 

Alors que les activités commence à reprendre où nous vivons, nous allons tous être tentés de nous occuper à nouveau avec les choses de la vie. Ma prière pour chacun d’entre nous est que nous parvenions à sanctifier notre temps et que nous entrions dans le repos divin par une pratique régulière du Sabbat. Je crois qu’en faisant cela, Dieu lui-même rallumera un feu dans nos cœurs pour Sa Gloire et l’avancement de son royaume, tâche à laquelle Il nous appelle à prendre part.

 

Cher Père,

Pardonne-nous notre manque de repos sabbatique, notre refus d’entrer dans ton repos. Remplis-nous de ton Esprit et apprend-nous à faire le silence à l’intérieur de nous au point de nous permettre d’entrer en relation avec Toi au travers de tous les fardeaux et épreuves que nous traversons. Aide-nous à nous y attarder et à T’écouter nous rappeler combien tu nous aimes et combien tu veux que nos vies soient remplies de joie en abondance. Donne-nous la capacité de choisir des rythmes de vie sains qui préservent notre Sabbat. Et lorsque nous devons gérer des emplois du temps serrés, aide-nous à sanctifier notre temps au milieu de notre affairement. Nous voulons vivre pour ta Gloire. Amen

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.