Hits: 60

 Chanson: You Said, par Hillsong

 

 

Une Opportunité à ne pas rater

 

M Knapp, BICF City Church, Pékin

 

Philippiens 1:6,12-14

6Et, j’en suis fermement persuadé : celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ. 12 Je tiens à ce que vous le sachiez, frères et sœurs : ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile. 13 En effet, toute la garde prétorienne et tous les autres savent que c’est parce que je sers Christ que je suis en prison. 14 De plus, mon emprisonnement a encouragé la plupart des frères et sœurs à faire confiance au Seigneur ; aussi redoublent-ils d’audace pour annoncer sans crainte la Parole de Dieu

 

Je rédige ces mots alors qu’à Pékin le confinement prend fin aujourd’hui. Mes amis à l’étranger prient pour moi ; certains s’inquiètent et s’imaginent qu’on est misérable ici. Pourtant, lorsque j’ai annoncé à ma famille que ma mère voulait nous envoyer un puzzle pour nous éviter de mourir d’ennui, ils ont tous éclaté de rire. La vérité, c’est qu’on n’a même pas le temps de s’ennuyer ou de rester à ne rien faire car on est tous très occupés à donner ou à prendre des cours en ligne.  Certes, nous ne  pouvons pas nous déplacer aussi librement qu’avant mais les choses sont quand même plus faciles pour nous que pour Paul, qui, d’une cellule de prison, a rédigé ses lettres aux Philippiens. Pendant son confinement, Paul a parfois été en contact avec d’autres personnes. A Césarée,  ses amis avaient le droit de prendre soin de ses besoin (Actes des Apôtres 24 :23) et à Rome, alors qu’il était en résidence surveillée, Paul recevait tous ceux qui venaient le voir dans un logement qu’il avait loué (Actes 28 :30-31).  Quant à nous, pendant notre période de quarantaine, un ami pourrait seulement obtenir « l’autorisation » de nous apporter à manger. Nous ne pouvons pas recevoir d’invités chez nous mais, contrairement à Paul, nous avons accès à Internet et à des téléphones portables. Nous n’avons donc aucune excuse qui puisse justifier de rester les bras croisés ou de ne pas partager la Bonne Nouvelle.

 
 
Etre changé par Dieu
 
J’espère que, comme moi, vous avez été bénis par ces Paroles d' Encouragement. Le Seigneur utilise n’importe quelle situation pour changer ma vie et Il peut changer la tienne aussi, si tu le laisses intervenir. Le confinement chez soi, le port du masque et l’isolation ne sont que des changements temporaires et superficiels. Mais Dieu veut utiliser ce temps dans ta vie afin de bouleverser ton quotidien  et t’amener vers un changement profond et durable. Comment Dieu veut-Il te changer ? Peut-être que cela veut dire passer plus de temps dans sa Parole et dans la prière. Pendant son emprisonnement, Paul non-seulement priait pour ses amis mais il y avait une telle harmonie entre lui et le Seigneur qu’il a aussi rédigé les Epîtres du Nouveau Testament, des Ecritures inspirées du Saint-Esprit. Pendant ce temps de confinement, ce serait dommage de ne pas en profiter pour te rapprocher du Seigneur et d’apprendre à le connaître personnellement. 
 
Une opportunité UNIQUE 
 
Un autre changement par lequel nous sommes en train de passer est décrit dans une des lettres que  Paul a rédigée en prison, dans laquelle il exhorte ses lecteurs à « (mettre) à profit les occasions qui se présentent à (eux) » (Ephésiens 5 :16).  Dans cette même lettre,  Paul demande à ses amis de prier pour lui. Cependant, plutôt que de demander que la durée de ses souffrances soit écourtée, sa priorité était que ses amis prient Dieu pour qu’il puisse proclamer l’Evangile avec assurance (Ephésiens 6 :19-20). Paul ne comptait pas le nombre de jours restants jusqu’au retour à la vie « normale ». J’espère que nos amis prient pour la fin du coronavirus, la protection de nos familles, et pour que les ennuis soient atténués. Mais notre priorité, c’est de leur demander de prier pour que nous puissions mieux servir la cause de l’Evangile. Est-ce que vos proches s’inquiètent pour vous ? Paul tenait à ce que ses amis Philippiens sachent que ce n’était pas en vain qu’il était emprisonné : « ce qui m’est arrivé a plutôt servi la cause de l’Evangile » (Philippiens 1 :12). Même dans l’adversité, beaucoup d’entre nous ont trouvé de nouvelles opportunités pour servir cette cause de l’Evangile, sur Internet ou aux quatre coins de la planète, comme Paul qui encourageait les chrétiens alors qu’il était en prison. Et nous aussi, nous pouvons encourager beaucoup d’autres croyants en ces temps difficiles en partageant ces Paroles d'Encouragement. Dieu ne nous retournera pas à une vie « normale », mais Il continuera à nous attirer à Lui afin que nous puissions nous rapprocher de Lui, encourager les autres et annoncer l’Evangile.
 
Prions ensemble aujourd'hui:
  
Notre Père qui es aux cieux, Tu vois les difficultés que les gens traversent durant cette épidémie. Je te demande de réconforter et de pourvoir aux besoins de ton peuple et je prie pour que le virus soit éradiqué en temps voulu. Je sais aussi que tu es souverain et qu'à travers cette difficulté, tu fais concourir toute chose au bien. Aides-moi à profiter de cette occasion pour me rapprocher de Toi, pour encourager d'autres croyants et pour apporter la Bonne Nouvelle de Jésus aux personnes non sauvées.  Aide-moi à ne pas me contenter de compter les jours jusqu'à ce que ces problèmes soient terminés et que je puisse revenir à la "normale", mais aide-moi à avancer dans ton plan, à tirer le meilleur parti de chaque occasion, chaque jour ; des occasions de me calmer en ta présence, et des occasions de servir.  Quand tout cela sera enfin terminé, je ne serai plus le même qu'avant que tout cela ne commence, parce que Tu me changes et que Tu changes le monde à travers moi.  La vie ne sera plus la même qu'avant, mais elle sera meilleure parce que je suis plus proche de Toi. Merci d'avoir gracieusement choisi de m'inclure dans ton plan extraordinaire.  Amen.
 

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.