Hits: 35

  

Chanson: Mention of Your Name, Brian et Jenn Johnson:

 

 

L'amour au Plus Près

 

Hallie Whitmore, Pékin

  

 

Il n'y a pas si longtemps, ma belle-sœur et moi avons envoyé un message sur le Coronavirus, et j'ai fait la blague suivante : "Assures-toi d'épouser ton meilleur ami, car tu ne sais jamais quand vous serez enfermés ensemble dans une maison pendant un mois ! "

C'est sorti comme un commentaire désinvolte, mais ça m'a fait réfléchir. Comment est-il d’être enfermé dans une maison avec votre meilleur ami pendant un mois? Si vous êtes marié, j'espère que cela vous encourage dans votre relation avec votre conjoint. Si vous n'êtes pas marié, le mariage est tellement lié à l'amitié, et j'espère que cela vous encourage dans vos relations avec vos colocataires et vos amis.

 

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." – Jean 15:13  

 

Je ne sais pas pour vous, mais mon volume de travail a nettement augmenté après mon retour au travail en ligne. J'ai la joie de pouvoir me rendre à mon fauteuil de bureau en deux minutes et de disposer d'une plus grande variété de collations pendant la journée, mais maintenant que nous sommes au rythme du travail en ligne, le temps entre l'ouverture et la fermeture de mon ordinateur de travail est chargé. A moins d’une crise, je crois fermement qu’il faut être présent à 100% au travail lorsque je travaille et 100% absent lorsque je ne travaille pas. Par conséquent, il m'est facile d'oublier des choses comme les travaux ménagers puis, lorsque je sors d'une journée intense, de vouloir les remettre à un autre jour (ou de plusieurs) afin de pouvoir profiter d'un moment de détente avec mon mari.

 

Mais voilà : mon mari travaille aussi très intensément, mais il est bien meilleur pour prendre une petite pause afin de faire quelque chose dans la maison. Je pourrais le laisser faire cela tout seul, mais ce ne serait pas très aimable de ma part de lui laisser tous les travaux ménagers parce que je suis absorbée par ma propre vie professionnelle. Au lieu de cela, je dois mettre une pause sur mon travail et sacrifier une partie de mes pauses pour faire la vaisselle ou mettre des vêtements à la lessive pour montrer mon amour à mon mari.

 

Ce n'est pas un sacrifice aussi intense que de donner littéralement sa vie, comme Jésus l'a fait pour nous sur la croix, mais même le plus petit de nos sacrifices peut devenir un fil dans la tapisserie d'amour de notre foyer.

 

"Supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière." – Colossiens 3:13

 

Il est impossible de passer autant de temps à proximité de quelqu'un et de ne pas avoir de conflit. Si on ne s'y attend pas, on se fait des illusions. Cependant, le conflit ne doit pas être explosif et nous laisser cacher aux extrémités opposées de la maison. La Bible nous donne des perspectives puissantes sur la façon de gérer les conflits.

 

La Bible nous dit de "supportez-vous les uns les autres". Le fait de se supporter mutuellement signifie que nous rencontrons l'autre personne où et telle qu'elle est ; nous ne la coupons pas la parole ou ne l'ignorons pas parce que nous la trouvons frustrante. Cela signifie que nous devenons sélectifs dans ce que nous permettons de nous frustrer, en choisissant de n'aborder que les choses qui bénéficieront et encourageront l'autre personne .

 

La Bible nous dit également "pardonnez-vous les uns les autres". L'Évangile de Matthieu nous apprend que nous ne sommes pas tenus de réprimer nos plaintes ; en effet, on nous dit que nous avons la responsabilité de nous confronter les uns aux autres lorsque nous avons une plainte (Matthieu 8 :15). Cela peut être difficile, surtout lorsque la personne à laquelle vous devez vous confronter est le seul autre être humain dans votre entourage immédiat. Heureusement, Dieu ne nous dit jamais de faire quelque chose de désagréable, sauf si c'est pour notre bien ultime, et la confrontation des conflits ne fait pas exception.

 

Mon mari et moi venons de familles avec des styles de gestion des conflits très différents. Sa famille a tendance à éviter la confrontation directe, ma famille s'y heurte de plein fouet. Apprendre à aborder les problèmes dans le moment de manière gracieuse et bienveillante est toujours l'une des leçons permanentes de notre mariage.

 

Nous avons eu beaucoup d'entraînement à gérer les conflits au cours des cinq dernières semaines. Plus nous avons choisi d'affronter immédiatement un problème tout en parlant gentiment, plus il a été facile pour chacun d'entre nous de prendre la responsabilité de notre part dans le problème, de se pardonner mutuellement et d'avancer pacifiquement.

 

"Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde." Jean 16:33b

 

J'aime à quel point Jésus est réel. On ne pourrait jamais dire qu'il a donné à quiconque de faux espoirs sur ce que serait la vie chrétienne. Il est très direct sur les défis de la vie, mais il ne nous laisse pas sans espoir.

 

Vivre en relation avec d'autres êtres humains exige sacrifice et tolérance. Ce sera parfois éprouvant. Mais nous n'avons pas à le faire seuls. Faisons nos sacrifices pour nos amis et notre famille, entrons avec audace (mais avec douceur !) dans un conflit sain, tout en nous tournons continuellement vers Jésus.

  

Prière: Seigneur, aide-moi à aimer de façon sacrificielle comme tu le fais. Aide-moi à dire la vérité dans l'amour comme tu le fais. Aide-moi à demeurer en toi de toutes mes forces pour engager mes amis et ma famille dans la gentillesse qui vient de toi.

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.