Hits: 27

    

Chanson: Already There, par Casting Crowns

  

Confiance

  

Par James E. Botha

 

Psaume 56:3-4

  

Le jour où j’ai peur, je mets ma confiance en toi. Je loue Dieu pour sa parole, je mets ma confiance en lui, et je n’ai pas peur. Que pourraient me faire de simples créatures terrestres ? 

 

Une chose que j’ai toujours eue du mal à faire, c’est laisser les autres faire quelque chose à ma place. Je n’arrivais jamais à déléguer une tâche en toute confiance en pensant qu’on la réaliserait aussi bien que moi, et j’aurai eu envie de refaire ce que j’avais demandé d’exécuter. Je rappelle aussi toujours aux  gens leurs responsabilités à l’avance afin qu’ils n’oublient pas ce qu’ils avaient promis de faire. 

 

End’autres mots, je ne faisais confiance qu’à moi-même !

 

Et pourtant, je ne suis pas sans failles. J’ai commis et commets toujours des erreurs de jugement. J’ai fait confiance aux mauvaises personnes, choses, circonstances et organisations.  Evidemment, c’était la déception assurée. 

 

Tout ça m’a amené à un point où je n’espérais plus en les promesses de Dieu.  J’avais toujours un plan B, un plan de secours, au cas où Dieu échouerait ! 

 

Eh bien, depuis le début de l’année, Dieu m’a préparé à placer une confiance totale et inconditionnelle en Lui. J’ai quitté mon emploi, ce qui a réduit nos revenus de moitié. Je me suis engagé à plein temps dans le ministère, et ma femme et moi avons invité sa sœur et sa famille chez nous afin qu’ils puissent trouver des opportunités de carrière à Pékin.   C’est un début, n’est-ce pas ?

 

Un début,  c’est exactement ce que David avait lorsqu’il a écrit le Psaume 56. Il avait été oint roi d’Israël alors que Saül était toujours sur le trône. Non seulement Saül souhaitait sa mort, mais David avait aussi dû combattre les Philistins. Lorsque David écrivait le Psaume 56, il avait été capturé par les ennemis acharnés du peuple d’Israël and faisait face à une mort certaine.  Cependant, il n’a pas renoncé à faire confiance à Dieu ; il ne craignait pas le futur et n’a pas non-plus sombré dans une dépression. David savait, dans son cœur, que Dieu était avec lui et qu’il pouvait avoir une confiance totale  en Lui. 

 

Reprenons mon histoire. La famille de ma femme est arrivée en Chine au moment même où le pays entrait en confinement à cause du Covid-19. Non seulement je n’avais plus aucune source de revenus, mais ma femme a vu son salaire chuter drastiquement, au point où il était presqu’inexistant. Nous avions onze bouches à nourrir, un loyer à payer, des frais de visa, juste pour vous en citer quelques-uns. Normalement, j’aurai paniqué. J’aurai été en train d’essayer de trouver différents moyens pour assurer une rentrée d’argent. (Pour être honnête, cette situation me tracasse quand même parfois.) 

 

Cependant, depuis que tout ça est arrivé, j’ai été rempli d’une connaissance certaine de Dieu, accompagnée d’un sentiment de paix très inhabituel. Je savais que Dieu pourvoirait, qu’il avait déjà un plan et qu’il ne nous laisserait pas tomber. Il ne s’agissait pas d’une connaissance intellectuelle mais plutôt d’une intuition au plus profond de moi. Je savais, tout simplement, comme David, que je pouvais mettre toute ma confiance en Dieu, qu’Il est notre Jéhovah Jireh.  

 

Et combien Dieu a pourvu ! D’abord, ma femme a obtenu un emploi temporaire, à distance, permettant de compléter son salaire. Puis, le gouvernement a annoncé une prolongation automatique de deux mois des visas des résidents étrangers, et donc les documents de ma belle-famille ont pu être traités à temps. Peu de temps avant, lorsque la sœur de ma femme avait décidé de venir en Chine, Dieu avait pourvu financièrement au bon moment!

 

Comme David, je me suis rendu compte et j’apprends, jour après jour, que lorsque nous faisons confiance à Dieu, et que nous abandonnons à Lui tout ce que nous possédons et tout ce que nous sommes (Romains 12 :1-2), Il accomplira ses plans dans notre vie et pourvoira à nos besoins en toute circonstance. Nous « ne (manquerons) de rien » (Psaume 23 :1).

 

Prière:

Père, je te remercie pour ta fidélité enver nous. Tu pourvoies pour ce dont nous avons besoin, et tu l'as fait en ton temps. Merci de m'avoir appris à te faire confiance, à te donner tout ce que j'ai. Je prie pour que garde de tous tes enfants et que tu leur apportes la paix, que tu leur apprennes par Ta Parole à te faire confiance.
 

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.