Hits: 45

    

Une Vie De Lumière

  

Mariah Liu

 

Récemment j’ai entendu beaucoup de Chrétiens dire que les temps que nous vivons sont des temps de ténèbres. C’est vrai ! Lorsque nous voyons une épidémie soudaine comme celle-ci, qui a causé a mort de tant de personnes et laissé les autres tristes, dans la souffrance ou dans la peur, une telle période est vraiment « un temps de ténèbres ».

 

Mais la Parole de Dieu nous rappelle :

 

«C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d'où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C'est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu'ils voient le bien que vous faites et qu'ils louent votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5 :14-16, BFC)

 

Les Ecritures disent que nous sommes la lumière du monde. Sans nous, ce monde n’aurait pas de lumière ! Vous êtes probablement en train de penser : comment peut-elle dire cela avec tellement d’assurance ? Le monde a la lumière du jour, la lumière des lampes, et la lumière des bougies. C’est vrai – ces choses sont toutes des lumières, mais ce sont des lumières sans vie. La lumière qu’est en nous a de la vie ! Cette lumière, c’est Christ. Il est la lumière du monde ! Ceux qui le suivent ne doivent pas marcher dans l’obscurité mais chercher la lumière de la vie(Jean 8 :12). Il n’y a que la lumière en nous qui a le pouvoir d’illuminer ce monde obscurcit et d’illuminer l’âme des gens ! De ce fait nous somme la seule lumière de ce monde !

 

Du fait de notre rôle en tant que lumière du monde, comment pouvons-nous communiquer cette lumière ? Pour répondre à cette question, nous devons interroger sur la qualité de la lumière.

 

1.La lumière est propre

 

Cela nous rappelle qu’il faut que nous menions des vies propres. Si une ampoule est poussiéreuse, la lumière qu’il émettra sera faible. De la même façon, si nous vies sont polluées et ont des ténèbres en elles, notre lumière sera faible.

 

Ces derniers temps, nous avons tous eu beaucoup de temps à passer seul. Le confucianisme utilise le terme shendu pour décrire le fait d’être seul, que nous avons besoin d’être vigilants et attentifs. En effet, lorsqu’il n’y a personne autour, il est facile de se relâcher et de se laisser aller. Cela peut amener nos vies à devenir polluées, nous faire vivre dans les ténèbres ou être captifs du péché, nous empêchant de produire de la lumière. 

 

Si vous voulez émettre de la lumière, soyez attentifs au fait que vos cœurs et vos pensées soient pures. Vous devez régulièrement vous rappeler ces choses : même s’il n’y a personne autour de moi, Dieu est toujours avec moi, et Il voit tout ce que je fais ou pense. Demandez à Dieu de vous aider. Il est notre secours toujours prêt et Il nous aidera à vivre des vies propres et saines !

 

2.La lumière peut diriger

 

Lorsque nous conduisons la nuit sur l’autoroute, nous avons besoin de l’éclairage le long des routes et des marquages routiers pour nous aider à rester sur la route. En tant que lumière de ce monde, le Seigneur nous a donné la mission d’aider ceux dans l’obscurité à trouver leur chemin et de les mener vers Sa lumière.

 

« Moi, je suis venu dans le monde comme lumière, afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans l'obscurité. » (Jean 12 :46, BFC)

 

En cette période, à part passer plus de temps seul, vous avez surement plus de temps à passer avec vos amis et cochambreurs/colocataires. De telles opportunités sont en effet très rares. Que le Seigneur vous donne la sagesse de savoir comment utiliser votre vie pour amener ceux autour de vous à se rapprocher de la Lumière de la Vie !

 

Quand vous allez au magasin pour faire vos courses, quand vous allez à votre entrée pour aller chercher vos colis, vous pouvez aussi donner aux employés que vous rencontrez un verre d’eau, de l’attention, ou une parole de bénédiction pour réchauffer leurs cœurs.

 

Peut-être voyez vous une courte salutation comme une chose insignifiante, mais cela peut avoir beaucoup de valeur pour la personne qui la reçoit. Dieu veut nous utiliser pour faire briller la lumière dans les vies de ceux autour de nous, pour que nous les conduisions des ténèbres du désespoir, la confusion et la peur vers Sa lumière.

 

3.La lumière dissipe l’obscurité.

 

Au début, j’ai mentionné le fait que nous sommes dans une « période de ténèbres ». En effet, c’est une période sombre. De plus, c’est une bataille spirituelle ! C’est une guerre avec les puissances et principautés de ce monde obscur (Éphésiens 6 :12).

 

Alors comment pouvons-nous être victorieux ?

 

« Quand, sur ton ordre, les Israélites iront combattre leurs ennemis, s'ils se tournent vers cette ville que tu as choisie et vers le temple que j'ai construit pour toi, s'ils te prient, sois donc attentif dans le ciel, écoute leur prière suppliante et viens à leur aide » (2 Chroniques 6 :34-35, BFC).

 

Quand Salomon a dédié le temple, il a prié au Seigneur : quand Israël partira en guerre, et priera vers Toi, je te prie d’entendre leur prière et de leur donner la victoire !  

 

Ce passage biblique nous donne la clé de la victoire dans le combat : la prière !

 

Dieu nous a donné l’autorité de prier, et alors que nous nous reposons sur le Saint Esprit dans la prière, nous devons être victorieux, car Dieu est victorieux ! 

 

Peut-être vous sentez vous faible, découragé, ou sans la capacité de prier. Demandez à Dieu de vous donner la force ! Demandez-lui de de vous montrer Sa gloire ! Jésus Christ a déjà vaincu la mort et le péché à la croix – Il peut vous sauver vous et les personnes autour de vous. 

 

La lumière de Dieu disperse l’obscurité. Demandez à Dieu de vous aider à prier, à utiliser Sa lumière pour vous illuminer vous ainsi que ces temps sombres qui nous entourent pour que les ténèbres soient chassées !

 

Prière: Très cher Père, merci de m’avoir sauvée! Utilise Ta lumière pour illuminer ma vie ! Je te prie de m’aider à être une lumière dans ce monde, à apporter la lumière à ceux qui sont emprisonnés dans les ténèbres et la mort. Aide-moi à les aimer de façon tangible. Je te prie de me donner un cœur qui prenne plaisir dans la prière. S’Il te plaît Seigneur, entends ma prière et disperse l’obscurité de ce monde. Que Ta Gloire remplisse la terre. Au nom de Jésus, Amen !

  

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.