Hits: 39

   

Paix Célèste

    

Ellen Wang, Beijing, IMS

   

Je pars, mais je vous laisse la paix, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, ne soyez pas troublés et n’ayez aucune crainte en votre cœur. ”(Jean 14:27).

 

Lorsque le coronavirus a fait son apparition lors de la Fête du Printemps de cette année, les salutations que les gens se sont adressées les uns aux autres sont passées de l'habituel « Que tout se passe comme vous l'espérez, bonne chance et grande prospérité, puissiez-vous avoir de grandes richesses dans la nouvelle année » à seulement celle-ci :« La paix soit avec vous ». Le mot « paix », qui était sur les lèvres de tous les gens, apparaît 346 fois dans la Bible. Alors que l'épidémie se prolongeait et que nous nous rapprochions plus que jamais de la maladie et de la mort, la paix semblait particulièrement précieuse. J'ai commencé à me demander ce qu'était vraiment la paix que Dieu nous a donnée.

 

Il semblait que nous avions tous l'habitude d'avoir des vies qui semblaient paisibles. Cependant, en cette période unique et spéciale, avec la propagation du virus dans le monde entier, il semble que de nombreuses situations provoquent un manque de paix : la terreur face à la maladie et à la mort, la douleur des êtres chers perdus, la torture de la maladie, la distance et l'isolement, un sentiment de défaite et d'incapacité à contrôler le présent ou l'avenir, des difficultés financières, des pertes d'emploi, une pénurie de biens, des vies vidées de leur rythme quotidien, des préjugés entre les personnes, la haine et le froid. En tant que mère, lorsque j'ai vu que des mères et des nouveau-nés contractaient le virus, j'ai été très triste. Où était notre paix ?

En cette saison d'attente anxieuse, de lutte et d'épreuves, nous devons nous accrocher encore plus à Dieu parce que notre paix et notre espoir ne viendront que de Dieu et de Jésus-Christ.

  

Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage! Moi, j’ai vaincu le monde.(Jean 16:33)

 

 

Dieu nous donne la paix parce que son amour, sa grâce et ses promesses nous disent qui nous sommes, d'où nous venons et où nous allons. Nous sommes dans son grand plan. Jésus est notre force. Il est notre refuge dans les moments difficiles. L'amour de Dieu est le même à travers les âges et ne changera jamais. 

Les gens de ce monde croient souvent que nous avons la paix quand tout se passe bien et qu'il y a un équilibre dans le monde. Mais ce n'est qu'une paix nominale, momentanée et elle n'est pas stable. La paix du Saint-Esprit est éternelle, essentielle, complète. Ce n'est que lorsque nous avons la paix de Dieu que nous pouvons nous appeler les uns les autres à être pleins de foi et d'espoir en toute situation. Lorsque nous sommes remplis de la paix du Christ, nous n'avons pas à craindre quoi que ce soit du présent ou du futur. Jésus nous a dit que si nous l'acceptons simplement, Dieu nous donnera cette paix céleste.

 

Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos demandes à Dieu en lui adressant vos prières et vos supplications, tout en lui exprimant votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.”(Philippiens 4:6-7)

 

Connaître Dieu nous permet de croire fermement que, même au milieu de cette longue épidémie anxiogène, même si notre travail et nos vies se sont arrêtés, Dieu n'a pas cessé de travailler. Que vous soyez malade, seul ou en attente, que vous ayez une famille ou que vous soyez célibataire, peu importe à quel point vous vous sentez faible ou troublé, tant que vous criez vers Dieu avec un cœur de foi et permettez son amour pour venir combattre votre peur, votre confusion, votre douleur et votre anxiété, Dieu vous gardera.

   

Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.”(Romains 8:37-39)

 

La vraie paix ne vient pas d'une atmosphère paisible, d'un sentiment de bonheur ou de pensées agréables. Elle vient d'une compréhension claire du fait que Dieu contrôle toutes choses et d'un appui constant sur Lui à tout moment. Cette paix se trouve également dans chaque choix que nous faisons et qui est aligné sur la volonté de Dieu : aimer Dieu et aimer les autres. Lorsque nous choisissons de prier au lieu de vivre dans la culpabilité ou la peur, lorsque nous choisissons d'accorder la grâce au lieu de nous plaindre, lorsque nous choisissons de prier pour les autres ou pour l'église au lieu de nous contenter de nous-mêmes, lorsque nous choisissons de voir les besoins de ceux qui nous entourent au lieu de nous contenter des nôtres, lorsque nous choisissons d'être généreux au lieu d'exiger, Lorsque nous choisissons de prendre soin de ceux qui sont en danger ou sans abri au lieu de les ignorer, lorsque nous choisissons de rechercher la paix au lieu de juger ou de provoquer des conflits, lorsque nous choisissons de nous contrôler au lieu de nous complaire dans l'autosatisfaction, lorsque nous choisissons d'ouvrir les Écritures au lieu de jouer ou de bavarder, la paix de Dieu sera avec nous.

   

Au-dessus du déluge, l’Eternel siégeait sur son trône, L’Eternel donnera la puissance à son peuple. L’Eternel bénira son peuple |en lui donnant la paix. ” (Psaume 29:10-11)

 

Prière: Père céleste, plein de grâce et d'amour, nous te crions au milieu des difficultés. Nous sommes reconnaissants que ton amour ne nous quitte jamais ou ne nous abandonne pas, et que rien ne peut t'empêcher d'être avec nous. Pendant cette longue épidémie, Jéhovah, Tu es toujours assis en tant que Roi. Nous sommes sûrs de trouver la paix complète en ta présence. Nous Te demandons de nous donner un grand courage et une foi victorieuse - puisse-Tu nous fortifier ! Nous prions pour que Ta paix s'approche de nous. Nous prions pour que Tu réconfortes et guérisses tous ceux qui sont infectés par le virus, que Tu protèges le personnel médical qui lutte contre le virus, et que Tu guérisses et protèges tous les cœurs anxieux. Dieu, il y a beaucoup de gens dans ce monde qui ne Te connaissent pas, mais qui ont si désespérément besoin de Toi dans leur vie. Nous les remettons entre Tes mains et demandons que le Saint-Esprit les fasse bouger, transforme leur vie et remplisse leur cœur de paix. Toute la gloire et la louange au Père ! Nous le prions au nom de Jésus-Christ, Amen !

  

 

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.