Hits: 35

Song: Behold (Then Sings My Soul), Hillsong Worship

     

Dieu est Trinitaire (Trois-en-Un)

 

Par Dr. Shawn Bawulski

   

1 Jean 2:21-24
 

Si je vous écris, ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez. . . . C’est pourquoi, tenez-vous soigneusement à l’enseignement que vous avez reçu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi unis au Fils et au Père.

 

Dieu est Trinitaire. Il s'agit d'une affirmation chrétienne unique, selon laquelle Dieu est trois en un : Père, Fils et Saint-Esprit. Non seulement cette affirmation est unique aux chrétiens, mais elle est l'essence même de la vision chrétienne de Dieu.

 

Pourquoi nous chrétiens, le revendiquons-nous ?

 

Nous disons cela parce que, selon les mots du théologien Alister McGrath, comprendre Dieu comme trinité est « … le résultat d'un processus de réflexion soutenue et critique sur le modèle de l'activité divine révélé dans les Écritures et poursuivi dans l'expérience chrétienne ». Notre Écriture témoigne d'un Dieu qui, lorsque vous assemblez les pièces du puzzle, demande à être compris de manière trinitaire. En d'autres termes, si nous prêtons attention à l'ensemble de notre Bible et à notre expérience chrétienne, nous ne pouvons qu'en conclure que Dieu est trois en un. 

 

Nous proclamons la vérité de la Trinité parce que nous voyons comment Dieu nous a sauvés, et la forme de l'Évangile est trinitaire. Parce que Dieu est Père, Fils et Esprit, tout ce que Dieu fait vient du Père, à travers le Fils et dans l'Esprit. Cela inclut son travail pour nous racheter et pour toute la création : le Père envoie le Fils dans la puissance du Saint-Esprit. Mais ce n'est pas seulement l'évangile. En fait, tout ce qui est vraiment chrétien est, au fond, trinitaire.

 

Dès le début, les chrétiens étaient trinitaires, avant même que les termes pertinents soient développés et les concepts raffinés dans l'histoire de l'église. En adorant Jésus, les premiers chrétiens étaient des Trinitaires. Voici ce que je veux dire : Il faut adorer Dieu et Dieu seul, et ne pas adorer Dieu, c'est de l'idolâtrie. Et pourtant, ils adoraient ouvertement Jésus, qu'ils reconnaissaient comme Dieu le Fils fait homme. De plus, en expérimentant la présence salvatrice du Saint-Esprit, les premiers chrétiens étaient des Trinitaires, car seul Dieu peut nous sauver. Cela n'est pas seulement vrai pour eux, mais aussi pour vous et moi. Nous n'avons pas besoin d'être des théologiens professionnels pour adorer Jésus et faire l'expérience du Saint-Esprit à l'œuvre en nous, mais lorsque nous le faisons, nous sommes des Trinitaires.

 

 

Que voulons-nous dire lorsque nous disons que Dieu est trinitaire ?

 

Creusons un peu plus profondément. L’église nous a donné une formulation utile : Dieu est une « nature divine » (grec : ousia) en trois « personnes » (grec : hypostases). Dieu existe en tant que trois personnes qui possèdent chacune pleinement la nature divine. En termes très grossiers, si vous demandez « quoi ? » la réponse est "Dieu", et si vous demandez "qui ?" la réponse est "Père, Fils et Esprit". 

 

Bien sûr, la nature de Dieu et l'existence de Dieu ne sont pas comme les autres. Dieu est le plus grand de tous les temps - on pourrait peut-être dire qu'en ce qui concerne les êtres, il est le G.O.A.T. (the Greatest Of All Time). Et si c'est vrai, cela signifie que Dieu ne peut pas avoir d'égaux ou de pairs. Il ne peut pas y avoir deux êtres qui soient tous deux Dieux. Dans ce sens, Dieu est un.

 

Ainsi, Dieu est un seul être. Mais cet être unique existe trois fois (je sais que cela semble bizarre, mais parler de Dieu révèle les limites de la compréhension humaine et du langage humain!). Il serait peut-être utile de l'énoncer de cette façon : La vie de Dieu est composée de trois personnes interdépendantes.  Il y a trois personnes divines qui sont des instanciations de la nature divine : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois personnes ne sont pas des êtres différents, mais des personnes divines différentes, chacune ayant l'essence divine. Chacune est pleinement Dieu. Ce sont des personnes différentes uniquement en raison de la relation qui existe entre elles.

   

 

Pourquoi est-ce important ?

 

Eh bien, la Trinité n'est pas vraiment "utile". Les choses qui sont utiles sont des moyens pour atteindre d'autres objectifs. Les choses utiles et pratiques nous mènent à quelque chose de mieux qu'elles-mêmes. Jésus nous enseigne que l'argent est ainsi : il est utile pour réaliser d'autres bonnes choses, mais il n'a pas de valeur en soi. Cependant, certaines choses ne sont pas "utiles" de cette façon.

 

Ma fille ne m'est pas "utile" - je ne devrais pas l'utiliser uniquement pour me rendre heureux ou m'assurer qu'on s'occupera de moi dans mes vieux jours. En fait, elle me rend immensément heureux, mais ce n'est pas là que réside sa valeur - elle réside dans le fait qu'elle a été faite à l'image de Dieu. Ou bien considérez la beauté. Nous ne devons pas réduire la beauté et l'art à de simples instruments qui apportent d'autres choses - disons, la cohésion sociale ou le divertissement. La beauté en soi est bonne.

 

Il en va de même pour la vérité que Dieu est trois en un. Cela devrait nous frapper d'admiration et d'émerveillement, et nous réjouir de penser à notre Dieu trinitaire. Mais le Dieu qui est Père, Fils et Esprit n'est pas seulement un moyen pour nous d'obtenir autre chose - pas la paix ou la patience ou de bons conseils parentaux ou quoi que ce soit d'autre. Le Dieu trinitaire est le plus grand bien et la plus grande beauté qui soit, et nous avons tout intérêt à y répondre simplement par l'émerveillement et l'adoration.

 

Prière:

 

Dieu tout-puissant, tu as révélé à ton Église ton Être éternel d'une glorieuse majesté et d'un parfait amour comme Dieu unique dans la Trinité : Donne-nous la grâce de continuer à confesser cette foi avec fermeté et à t'adorer constamment, Père, Fils et Saint-Esprit, car tu vis et règnes, Dieu unique, maintenant et pour toujours. Amen". (Extrait du Livre de La prière Commune)

   

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.