Hits: 54

  

Chanson: I Surrender

 

 

 

 

Dieu est Omniscient

   

M Knapp, BICF City Church, Pékin

   

 

Psaumes 139:1-12 

   

Eternel, tu me sondes et tu me connais.Toi, tu sais quand je m’assieds et quand je me lève. De loin, tu discernes tout ce que je pense. Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tous mes chemins te sont familiers. Bien avant qu’un mot vienne sur mes lèvres, Eternel, tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Merveilleux savoir hors de ma portée, savoir trop sublime pour que je l’atteigne. Où pourrais-je aller loin de ton Esprit ? Où pourrais-je fuir hors de ta présence ? Si je monte au ciel tu es là, et si je descends au séjour des morts, t’y voilà ! Si j’emprunte les ailes de l’aube et que j’aille demeurer aux confins des mers, là aussi ta main me dirigera, ton bras droit me tiendra. Et si je me dis : « Du moins les ténèbres m’envelopperont », alors la nuit même se change en lumière tout autour de moi. Pour toi, même les ténèbres ne sont pas obscures et la nuit est claire comme le plein jour  : lumière ou ténèbres pour toi sont pareilles.

   

Car l’Eternel est un Dieu qui sait tout, c’est lui qui pèse les actes des humains (I Samuel 2:3 BDS). 

 

Lorsque le coronavirus a été annoncé pour la première fois en Chine, nous avons tous été pris par surprise, tout comme beaucoup dans le monde entier sont maintenant stupéfaits. Notre voyage de deux semaines pour le Nouvel An chinois chez ma belle-mère dans l'ouest de la Chine s'est transformé en un mois avant que nous puissions retourner à Pékin et commencer notre quarantaine à domicile de 14 jours. Si nous avions su que notre retour à Pékin serait retardé, nous aurions fait plus de bagages, voire nous ne serions pas partis du tout. Nous ne savions pas.  Comme tout le monde, nous avons été pris par surprise. Mais Dieu n'a pas été surpris. Il est omniscient. Dieu sait tout.

 

Il y a un an, vous ne saviez pas à quoi ressembleraient votre vie et le monde d'aujourd'hui. Vous ne savez pas ce qui se passera demain (Jacques 4:14).  Avant que vous ne soyez né, avant même que Dieu ne crée le monde, Il savait où vous seriez aujourd'hui ; isolé à la maison ou fatigué au travail, ayant un revenu stable ou une incertitude financière, Dieu le savait depuis longtemps. Il n'est pas surpris ou non préparé.

                 

L’Eternel regarde jusqu’au fond des cœurs et il discerne toutes les intentions. (1 Chroniques 28:9 BDS). Il connaît vos véritables motifs et pensées, vos blessures et votre désespoir, vos soucis, et même votre péché secret. Indépendamment de ce que les autres voient, Dieu sait ce qu'il y a à l'intérieur. Il sait ce que personne d'autre ne sait. Il vous connaît et il vous aime.

 

Dieu savait comment cette épidémie allait vous affecter, vous et le pays où vous vivez. Est-ce le diable qui a fait cela ? Cela échappe-t-il au contrôle de Dieu ? Ou, est-ce que Dieu l'a envoyé ? Nous voulons des réponses, mais dans l'ensemble, cette connaissance n'est pas essentielle. Ce qui est essentiel, c'est que Dieu savait ce qui allait se passer. Le virus est-il Sa volonté ? Le permet-il parce que nous n'avons pas prié ? Certaines personnes réprimandent le virus au nom de Jésus et d'autres prient pour qu'il cesse rapidement. C'est bien, mais après toutes les prières et les réprimandes, le virus est toujours là, et se propage dans le monde entier. Dieu ne savait-il pas que le virus allait arriver ? Il le savait certainement, et quelle que soit son origine, Il l'utilise pour attirer notre attention. La persécution dans Actes 8 était-elle le fait du diable ou simplement de personnes en colère ?  Cela n'a pas d'importance. Dieu n'a pas été surpris. Il savait que cela arriverait et il l'a utilisé pour répandre l'Evangile (verset 4).  Regardons les choses en face : Dieu est beaucoup plus intelligent que nous. Il sait ce qui est nécessaire, et qu'il l'apporte directement, ou que le diable ou le monde (erreur humaine ou nature) l'envoie, rien ne surprend Dieu. Il l'utilise pour notre bien (Rom. 8:28), et il travaille à travers nous pour ramener à lui les personnes perdues.

 

Alors, où êtes-vous, non seulement géographiquement, mais dans votre relation avec Dieu ? Il savait que la situation actuelle allait attirer votre attention.  Il veut profiter de cette occasion pour oeuvrer en vous et à travers vous. Si vous ne le connaissez pas, il vous appelle dans la crise. Vous ne savez pas quand l'épidémie se terminera ni à quoi ressemblera notre monde à ce moment-là, mais Dieu sait. Peut-être connaissez-vous des personnes sans églises ou non sauvées qui, en raison de l'incertitude de ce temps dans lequel nous sommes, seraient plus ouvertes à recevoir l'Amour de Jésus ou une invitation à rejoindre l'un des innombrables services en ligne disponibles actuellement dans de nombreuses langues. Dieu savait que ce temps serait là, et peut-être connaissez-vous des gens qui parlent ces langues et qui apprécieraient votre invitation à rejoindre un service. Dieu le savait, et il vous a placé là où vous êtes pour un moment comme celui-ci.

   

Prière: Père céleste, tu sais tout, hier, aujourd'hui et demain. Aide-moi à me reposer dans l'assurance de ta main aimante avec un contrôle omniscient. Donne-moi la paix pour que je mette toutes mes joies et tous mes soucis entre tes mains, afin que je puisse parcourir ce chemin de vie avec fidélité, en anticipant joyeusement ce que tu as prévu pour moi aujourd'hui. Amen

 

 

FEEDBACK: Nous aimerions entendre vos témoignages sur la façon dont vous vivez cette période, ou comment vous avez été encouragé par le Novel Encouragement. Veuillez nous écrire à l'adresse suivante : taskforce@bicf.org.